Adultes

Comment se déroule un atelier d’écriture ?

A partir d’un texte, d’une image, d’un extrait visuel ou sonore, une consigne d’écriture est donnée. L’écriture à partir du style d’un auteur, d’une tournure littéraire, d’un genre, d’une thématique, d’une image ou de l’écoute, permet au participant de prendre confiance en s’appuyant sur un moteur d’écriture.

La contrainte, loin d’empêcher l’expression personnelle, dénoue les blocages, devient source d’inspiration et de découverte de la littérature. Nous souhaitons que le participant découvre sinon son propre style, du moins l’expression profonde de son histoire, de sa personnalité, de sa pensée, de ses émotions.

Une séance se déploie en plusieurs étapes progressives pour accompagner au plus près le travail d’écriture. À chaque étape, un temps de lecture en commun des textes produits est proposé mais non imposé. L’écriture qui demande un geste de distance et de repli devient partage et ouverture lors de la lecture à haute voix. Les séances sont articulées entre elles, dans un même souci de progression et d’approfondissement autour d’un thème (l’autoportrait, la ville, le corps, le secret, etc.) ou d’une exploration de formes.

Pour garder une trace de ce « voyage intérieur », il s’agira de créer ensemble textes et photographies pour composer et construire, par un travail de mise en page ou de recherche formelle, un ouvrage (revue, journal, livre d’artiste).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s