Peinture Méditative

“C’est en jouant, et seulement en jouant, que l’individu, enfant ou adulte, est capable d’être créatif et d’utiliser sa per­sonnalité tout entière. C’est seulement en étant créatif que l’individu découvre le soi.”                                                                         Donald Woods Winnicott

 

Véritable lieu de ressourcement et de lâcher prise, doux, adaptés et plaisants, ces ateliers mêlent l’écoute musicale associée à la méditation,  l’écriture, le dessin et la peinture.

Cet espace cocoon réveille l’imagination et la création intuitive, affine l’écoute rêveuse de son monde intérieur, un peu comme une séance de yoga, mais avec tout le matériel créatif !

Ici, le plaisir est un soin, l’art est un moyen

 

L’Art-thérapie est une pratique de soin psychique dont l’outil est la création artistique. Cette discipline est définie et réglementée par le code de déontologie de la Fédération Française des Arts-Thérapeutes. En Art-thérapie le soin est un but, l’art un moyen. L’Art-thérapeute exerce donc en suivant les règles de processus de soin bien définis, mais utilise, pour apaiser  les souffrances psychiques les arguments esthétiques, techniques, émotionnels et relationnels d’une pratique artistique. Cette discipline est différente de la pratique artistique qui, elle, ne propose que ses arguments propres et non un processus de soin élaboré. Si nous comparons l’atelier d’Art-thérapie et l’atelier d’art, nous pouvons affirmer qu’en atelier d’art le sujet est au service de l’objet, en atelier d’art-thérapie l’objet est au service du sujet.

C’est un processus de soin accessible à tout moment de vie, pour chercher, définir, démanteler, déguiser ou asseoir une idée, une pensée, un état. Ou bien cela peut-être pour remonter une pente délicate, douloureuse, vertigineuse, tout en restant accompagné et surtout tout en nourrissant le plaisir essentiel à la vie.

Les séances sont conçues de manière bienveillantes, adaptées et sécurisées par l’art-thérapeute, favorise la mise de côté des repères et injonctions de l’environnement sociétal : la personne accompagnée peut ainsi se laisser jouer, se laisser vivre simplement par le biais du jeu, des couleurs, des mots,  des matières, des sons, des sens.

Savoir se perdre avec quiétude, oser lâcher-prise avec plaisir pour ainsi  retrouver et apprendre à reconnaître et apprivoiser une flamme, une émotion,  une sécurité intérieure naturelles, bien souvent devenues floues de par les éléments de la vie quotidienne.

L’approche en art-thérapie est particulièrement adéquate car c’est une autre manière de se connaître, de faire face à ses difficultés dans le but de les surmonter.

Grâce à des techniques telles que la peinture, du modelage, du dessin, des collages, la sculpture, le photo-montage, la vidéo, le théâtre, les masques, les marionnettes, et la relaxation, chacun peut renouer avec son processus créatif afin d’explorer et mieux comprendre ses émotions et ses sentiments.

Tous ces “outils“ sont utilisés comme médiation créatrice, en quelque sorte.

L’art est un outil constructeur de la personne, il permet de se connecter avec soi-même et devenir attentif au présent. Il développe les facultés d’expression de communication et de relation et permet ainsi de se comprendre, comprendre les enjeux du groupe et ainsi dialoguer, dénouer, rassembler.

Chacun peut y retrouver sa place.

 

Intervenante   Virya

 

Un jeudi par mois

 

Planning 2014

*le jeudi 13 novembre: :s’accueillir

Imaginez que S’accueillir serait notre capacité savoir s’écouter. Ecouter au plus profond de nous et accepter, un peu de ce que nous sommes,un peu de ce dont nous avons peur.
Peut-être, peut-être pas après tout.

Imaginez que cela pourrait être également un respect, un soin, une caresse sur sa peau, sur son ventre et sur son coeur.

Se donner la parole, se tendre l’oreille et la main, modifier son regard. Avec le pinceau, l’éponge ou les mains?

S’écouter oui, se rencontrer, se reconnaître peut-être même sans se juger, faire taire l’espace de 2h notre voix critique, voire l’exagérer pour mieux l’identifier et donc mieux la déjouer en la déguisant, en l’utilisant, pourquoi pas soyons fous, en la prenant comme partenaire dans nos soins quotidiens.

Ou pas.

Simplement parce cela nous arrange.

Jouez avec les couleurs, osez les matières, lâchez prise et écoutez en les sensations. La musique et tous les outils de créations seront à votre disposition pour explorer sur vos feuilles, cette rencontre essentielle, surtout avant l’hiver !

 

*le jeudi 27 novembre : lâcher prise et exceptionnellement de 18h30 à 20h30,

Osez L â C H E R   P R I S E, avec plaisir, douceur, bienveillance, matières, couleurs, musique et tisane.

Le lâcher prise permet de garder un équilibre entre ce que nous désirons et ce qui se place dans le monde de la matière, autorisons nous donc état précieux, méditons autour, contemplons le plastiquement. Plusieurs propositions plastiques, musicales et méditatives vous seront proposés autour de ce thème qui nous questionne quotidiennent.

jeudi 19février : Eloge du présent et de la lenteur

je vous propose un atelier autour de la lenteur.

Offrons nous le luxe de ralentir le rythme, de souffler, d’observer, de créer.

Prenant notre temps pour travailler, présent dans chacun de nos gestes, la saveur de chaque chose nous pénètre, c’est en cela que la lenteur est une alliée : elle crée la saveur.

Je vous propose , entre 18h et 20h30, d’atterrir ici et maintenant : méditer sur le personnage impatient,  prendre le temps d’écouter la musique des pastels sur la feuille, sentir le moindre de ses gestes et respiration, là, pour vivre au moment présent, en toute conscience, et pour repartir sur un pied aéré et simple, savourant la langueur, pour cultiver pourquoi pas, la Dolce farniente.

avec tout le matériel créatif, la chaleur, la bienveillance et la tisane à disposition.

 

prochaines dates à venir

 

adhésion obligatoire

tarifs : 20 euros l’atelier

6 personnes maxi

réservation conseillée au 0661991741 / cantinedescouleurs@gmail.com

lotuslogo_editedjaune lotuslogo_editedparme lotuslogo_editedturk lotuslogo_editedvert

Publicités

4 réflexions sur “Peinture Méditative

  1. Bonsoir Virya, je souhaiterai connaître le planning de la peinture méditative. Merci par avance pour ta réponse. Je t embrasse. Magali Lanaud

  2. Bonjour Magali, je ne fais plus d’atelier de peinture méditative faute de local approprié. En revanche j’organise deux jours d’art-thérapie les 9 et 10 avril si tu n’as pas déjà reçu le mail.
    Je t’embrasser. Virya

    • Bonjour, je ne fais pas de stage de peinture méditative cette année. Je propose en revanche des cours de peinture et de dessin en collectif, ou des séances d’art Therapie en individuel . Que recherchiez vous exactement? Nous restons disponible . Virya pour la Cantine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s