Portes Ouvertes Consolat 2016

FESTIVAL POC (Portes Ouvertes Consolat)
Organisé chaque année pendant 3 jours au mois d’octobre, le Festival POC est une manifestation culturelle basée sur la promotion des arts plastiques et des artistes au sein du quartier des Hauts Canebière, qui s’étire sur les 1er et 4ème arrondissements de la ville de Marseille. L’objectif est de fédérer les différents acteurs du quartier autour d’un vecteur commun : les arts plastiques, et ainsi de convier les publics à la découverte culturelle.

L’événement s’articule toujours autour d’un parcours artistique proposé aux visiteurs au sein d’une soixantaine de lieux ouverts spécialement pour l’occasion. Associations, commerces, restaurants, théâtres, deviennent – durant 3 journées – des lieux d‟expositions originaux et surprenants. Les galeries d’art et les artistes, très présents au sein du quartier, ouvrent également leurs portes et ateliers pour le bonheur des plus curieux ! Un plan du quartier, largement distribué et disponible à l’Espaceculture et dans les lieux habituels de diffusion, aide les POC’iens à inventer leurs itinéraires. Le parcours artistique, c‟est aussi l‟occasion de découvrir des installations artistiques spécialement produites pour l’occasion et destinées à une monstration en espace public. Une nouvelle manière de participer à la promotion des arts plastiques, originale, novatrice et actuelle. Depuis 2011, le Festival propose uneNocturne qui propose aux publics de (re)découvrir le parcours à la façon d‟une Nuit Blanche, lors de laquelle certains lieux ou performances continuent d‟offrir au public des moments inattendus.

Ainsi, chaque année, la programmation du Festival propose tout au long du week-end des animations pour petits et grands:performances, ateliers d’initiation, concerts, spectacles de rue, chasse au trésor, etc

Publicités